dimanche 13 janvier 2008

Le blanc

La scala dei turchi ( L'escalier des turcs )un rocher blanc, à pic sur la mer , près de Porta Empedocle
La baie de Somme ( en Picardie ) et son blanc rocher











Le Blanc , c'est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs.

Dans la symbolique occidentale, le blanc est généralement associé à la pureté, à l'innocence, à la chasteté, à la paix (drapeau blanc), à la virginité, au mariage, à la spiritualité (couleur de la papauté), à la sainteté et à la vie. L'origine de cette symbolique réside dans le caractère immaculé, sans présence de noir, et absolu de la lumière blanche, et dans le fait que le blanc est aussi la couleur de la neige et du lait maternel. La couleur souvent opposée au blanc est le noir.

Etymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, ce qui signifiait brillant, clair, sans tache, deuxième sens: "nu". C’est à partir de cette racine que sont nés les mots dans les langues latines : blanco (espagnol), branco (portugais), bianco (italien). Dans les langues germaniques les mots weiss (allemand) ou white (anglais) sont à rapprocher du vieil haut allemand wiz" dont la racine indogermanique est "kuei" signifiant "brillant, clair"; on retrouve cette racine dans "Weizen" en allemand ou "Wheat" en anglais, pour dire "céréale" en référence à la blancheur de la farine .(sources étymologiques données par Duden).

Arthur Rimbaud, dans Voyelles, atteint de synesthésie, avait attribué au blanc la lettre "E". Il y embrassait des seins et des glaciers.


Le blanc de la neige de l'Etna

L'Etna, qui est le plus grand volcan d'Europe par sa surface d'environ 1250 km² et sa hauteur d'environ 3350 mètres au-dessus du niveau de la mer, peut être également considéré comme l'un des volcans les plus actifs du monde entier par les manifestations éruptives continuelles qui se sont vérifiées ces dernières années. Du haut de ses 3350 mètres il domine la Sicile et les trois mers qui l'entourent, ainsi que la Calabre. L'Etna offre des aspects multiples et suggestifs à travers ses centaines de cratères adventifs, ses effroyables coulées de lave, ses bois, ses plantations d'agrumes et ses vignobles verdoyants qui attirent la curiosité scientifique et l'intérêt touristique des visiteurs du monde entier. Avec la nouvelle télécabine de l'Etna il est possible d'atteindre aisément les zones sommitales du volcan, effectuant ainsi une excursion enrichissante en été et donnant en hiver la possibilitè unique de pratiquer les sports de la neige à quelques kilomètres de la mer.

Des images du volcan ETNA en Sicile, au mois d'avril, encore couvert de neige !


Aucun commentaire: