samedi 29 décembre 2007

Le rouge


Les belles fleurs d'Amiens au mois de mai !









La lave incandescente de l'Etna









La baie, type de fruit charnu
Un poster conçu et créé par les élèves de la classe IIAL, avant les vacances de Noel 2007.
Le rouge du Noel.

video


La " Semaine Sainte " à Caltanissetta ,une scène de la Crucifixion de Jésus Christ, tournée par William.
Le rouge de la Passion.

Le vert


La nature est vraiment d'une belle couleur verte !!


Vue d'Agrigente, au fond




Le maquis et la garrigue méditérranéens



Dans le coeur de la Sicile on trouve des arbres à fueilles coriaces et sempervirentes, capables de résister à la sécheresse estivale grace aux adaptations de leur feuillage. Ces forets spontanées sont aujourd'hui réduites à des rares vestiges dispersés, car, depuis des siècles,l'homme et ses animaux ont anéanti la quasi totalité du manteau forestier méditerranéen. Les forets sont désormais remplacées par des formes dégradées de végétation ligneuse, appelées maquis et garrigue.






Un palmier : en Europe, si le sapin représente Noël, le froid et la montagne, le palmier symbolise les Tropiques, le voyage, les vacances...
Le figuier de Barbarie. In nessun'altra parte del Mediterraneo il ficodindia si è diffuso come in Sicilia e a Malta, dove, oltre a rappresentare un elemento costante del paesaggio naturale, è divenuto anche un elemento ricorrente nelle rappresentazioni letterarie e iconografiche dell'isola, fino a diventarne, in un certo qual modo, il simbolo.





















Les jardins de Piazza Armerina, une commune de la province de Enna.

dimanche 23 décembre 2007

Créativité méditerranéenne

Dans un laboratoire de Caltanissetta, on prépare les " panelle ".



Boulettes de pois chiches frites
Panelle est l’un des plats les plus connus de Palerme,mais qu'on peut trouver dèsormais partout en Sicile.. C’est la version « frite » de l’houmous, d’origine arabe.
INGRÉDIENTS
250 gr de farine de pois chiche
Eau
Sel
Poivre
Persil
Huile à friture
PRÉPARATION
Versez la farine de pois chiche dans une marmite, incorporez progressivement suffisamment d’eau pour épaissir le mélange. Ajoutez le sel, le poivre et le persil. Lorsque le mélange est épaissi, mettez-le sur une assiette (en fine couche) et coupez-le en carrés. Placez-le ensuite dans un plat avec un essuie-tout, puis mettez-le au réfrigérateur. Chauffez l’huile et frire le mélange.
Comment rendre cette recette encore plus savoureuse ?
Les Panelle sont excellents avec le jus de citrons de Sicile, évidemment.




Le cireur de chaussures, ça existe encore !
La frutta martorana.
Ils prennent ce nom car ils étaient confectionnés dans le Monastère du Martorana. Les fruits de Martorana expriment le gout ancien de la Pate Réelle et ils représentent un orgueil pour l'art des pasticcini siciliens.










Le théâtre de marionnettes sicilien (Opera dei Pupi) est une forme théâtrale dont les protagonistes sont les chevaliers de Charlemagne représentés par des marionnettes particulières, appelées « Pupi ». Il raconte des histoires tirées de la Chanson de Roland.L’ « Opera dei Pupi » est typique de la tradition sicilienne des « cuntastorie » (cantastorie).L’Opera dei Pupi fut un genre de spectacle qui eut un succès considérable dans la Sicile du XIXe siècle.




Créativité méditerranéenne


Le chariot sicilien

Les couleurs de la nuit

Au tomber du soleil, à Santo Stefano di Camastra, ville de céramiques, commune de la province de Messine.










Images d'Amiens la nuit, avec sa superbe cathédrale gothique.









Le théatre Massimo à Palerme,inauguré le 16 mai 1897, avec Falstaff de Giuseppe Verdi
Vue de Taormina, la nuit. Taormina est située dans la province de Messina mais à la limite de la province de Catane et s'étend sur le mont Tauro à 200 mètres d'altitude.La ville est un balcon sur la mer. C'est une destination touristique recherchée pour ses magnifiques plages, accessibles par téléphérique et pour son patrimoine historique.



Via Libertà à Palerme, la nuit. C'est l'avenue la plus belle de la ville, avec ses boutiques et son élégance.


On croirait etre dans une ile tropicale, mais non, c'est toujours la Sicile. Magnifique !




Les couleurs du temps passé

La petite place avec sa vieille fontaine à Calstellammare del Golfo, une commune de la province de Trapani.









Des particuliers du Portail de la cathédrale de Lille, Dans la tradition et la mentalité médiévales, le portail de la Cathédrale représente le lieu du jugement, avant d'entrer dans le Royaume.La pieta représente la Vierge qui porte (sans vraiment le tenir), du bout des doigts, son Fils. La symbolique est la même que ta célèbre création d’Adam de la chapelle Sixtine à Rome.Dieu donne vie à l’homme, le fait exister. Ce n’est pas l’aspect fusionnel qui crée, mais la reconnaissance de l’autre.



L'intérieur
La vallée des temples à Agrigente et les temples











Un cadran solaire, à Taormina.
C' est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique…
Le gnomon est à l'origine un élément vertical qui indique l'heure par la longueur ou la direction de son ombre. Sur les cadrans courants l'élément porte-ombre est généralement un axe (ou l'arête d'un plan) incliné parallèlement à l'axe de rotation de la Terre ou axe du monde. Il prend alors le nom de « style ». Cette inclinaison, dont l'angle dépend de la latitude du lieu, permet de lire l'heure pendant toute l'année directement sur un même ensemble de graduations : l'éventail des lignes horaires.










Des images de l'édifice le plus célèbre de Taormine, le Théâtre grec.
Construit au Ille siècle av. J.-C., il fut presque entièrement rénové au Ile siècle av. J.-C. par les Romains, et transformé en amphithéâtre.
Les restes de la scène grecque sont les plus impressionnants. A partir des rangs des spectateurs, on a une vue magnifique sur la côte et l'Etna. Le petit musée près du théâtre rassemble quelques objets trouvés dans les fouilles.
Des représentations théatrales et des concerts se donnent régulièrement dans ce cadre prestigieux.










Palais des Normands, à Palerme, il est depuis l’après-guerre le siège de l’Assemblée Régionale Sicilienne.












Le dôme de Cefalù fut construit en 1131 date de l'époque où les normands dominaient l'île. La légende raconte que le roi Ruggero II a voulu sa construction pour remercier Dieu de l'avoir sauvé d'une tempête en mer et de l'avoir fait aborder à Cefalù. . On dit que le Christ Pantocrator (Christ représenté dans la gloire de sa résurrection et non dans sa souffrance) qui domine l'abside est le plus grand d'Europe.











La cathédrale baroque de Caltanissetta, érigée à la fin du XVI siècle.







Le chateau de Mussomeli

La cathédrale de Palerme, commencée en 1185, subit de profondes transformations et plusieurs remaniements au fil des siècles. C'est la raison pour laquelle elle renferme, aujourd'hui, beaucoup de styles différents.

Sainte-Marie de l'Amiral ou la Martorana ( XIIème siècle ) à Palerme : l'une des plus belles églises de Palerme. Construite par Georges d'Antioche appelé « le grand Amiral » du premier roi normand de Sicile, elle prit le nom de Sainte Marie de l'Amiral en hommage à sa très grande foi. Elle a subit de nombreuses transformations depuis le moyen âge.






Selinunte : le temple consacré à Athena.